Login

Approvisionnement Après la flambée de l'aliment, le prix de la paille va-t-il augmenter ?

Fioul, aliments, fertilisants... La situation actuelle de flambée des prix touche toutes les charges en élevage. Et certains s'inquiètent aussi quant au prix de la paille pour la saison à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La guerre en Ukraine est non seulement catastrophique d'un point de vue humain, mais elle a aussi des conséquences inédites sur les marchés agricoles. Avec un blé qui atteint les 400 €/t, le cours des aliments s'envole. L'institut de l'élevage expliquait fin février : « L’origine "mer Noire" (Russie et Ukraine) fournit ainsi près de 30 % du blé et 15 % du maïs sur le marché mondial. » D'ailleurs, certains cherchent des alternatives pour l'alimentation de leurs troupeaux.

En filière animale, alors que les coûts de production étaient déjà en forte hausse avant l'invasion de l'Ukraine, les éleveurs s'inquiètent. Sur Twitter, Yoan partageait récemment :

Même constat chez Quentin en Haute-Marne :

Certains craignent même une flambée du prix de la paille. Après avoir atteint des records à 110 €/t dans certains secteurs l'an dernier, dans quelle fourchette allons-nous nous situer cette année ? C'est la grande question du moment...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement